Entete UCA

Candidature Masters et Masters spécialisés
Pour l'année universitaire 2017-2018

Enseignement de Physique - Chimie

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Ce Master a pour vocation d’approfondir la formation des étudiants en physique et en chimie et en didactique et sciences de l’éducation.
  • Compte tenu de l’expérience de l’ENS de Marrakech en matière de formation des enseignants et de préparation au concours à l’agrégation, ce master vise à améliorer le niveau des connaissances et des compétences des lauréats, promouvoir l’excellence et valoriser le métier de l’enseignant.
  • Pour cela, il propose une formation académique dont les aspects théoriques et professionnelles sont conçus de manière articulée, afin de permettre aux étudiants de préparer dans de bonnes conditions leur carrière de chercheur et d’éducateur. Il mobilise pour cela une équipe expérimentée, composée d’enseignants chercheurs, de professeurs agrégés, de formateurs et de professionnels de l’éducation.
COMPETENCES A ACQUERIR
Développer chez le candidat :
  • l’aptitude à acquérir des compétences disciplinaires et pédagogiques :
    • par l’approfondissement des connaissances acquises au cours des licences et par l’introduction de concepts nouveaux dans diverses disciplines en physique, en chimie, en didactique et en pédagogie. Le candidat est appelé à construire ses connaissances tout en embrassant un éventail de compétences en sciences physiques et en développant l’autonomie par rapport aux savoirs ;
    • par l’acquisition d’un esprit d’analyse fine, d’un esprit critique et de synthèse et d’attitude réflexive ;
    • par la maitrise de techniques d’analyse et l’acquisition de la démarche expérimentale en sciences physiques, à travers la réalisation de montages et de TP et la formation sur terrain lors des stages professionnelles ;
  • l’exploitation des compétences disciplinaires en classe, au laboratoire et sur le terrain (stage) : exposé et discussion d’un concept ou d’une démarche scientifique par le biais de supports pédagogiques et de techniques de communication pédagogique et d’animation ;
  • l’appropriation de la démarche d’investigation, l’analyse de documents et la rédaction d’écrits scientifiques ;
  • L’aptitude à appréhender l’évolution des recherches scientifiques actuelles dans divers domaines et à réaliser quelques unes dans les domaines spécifiques aux modules de la filière.
DEBOUCHES DE LA FORMATION
  • Répondre aux besoins du ministère de l’éducation nationale en enseignants avec orientation vers les métiers de l’enseignement public ou privé ;
  • Préparation aux concours d’agrégation;
  • Préparation aux concours d’accès aux Centres Régionaux des Métiers de Formation et d’Education (CRMEF);
  • Préparation aux études doctorales.
CONDITIONS D’ACCES
  • Répondre aux besoins du ministère de l’éducation nationale en enseignants avec orientation vers les métiers de l’enseignement public ou privé ;
  • Préparation aux concours d’agrégation;
  • Préparation aux concours d’accès aux Centres Régionaux des Métiers de Formation et d’Education (CRMEF);
  • Préparation aux études doctorales.