Entete UCA

Candidature Masters et Masters spécialisés
Pour l'année universitaire 2017-2018

Didactique des mathématiques

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Ce master vise l’initiation des étudiants à la recherche en didactique des mathématiques et opte pour leur qualification à la formation des enseignants de mathématiques et à la réflexion sur les programmes de l’enseignement des mathématiques au secondaire. Il offre une formation de base visant le profil de chercheur et de formateur en didactique des mathématiques.
Le cursus de la formation et des activités de ce master est fondé sur le principe de l’autonomie. Ce programme consiste à amener l’étudiant à être autonome et à assumer ses responsabilités face aux problèmes qui se posent dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. C'est-à-dire à s’approprier les problèmes de recherche liés à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
Dans le cadre de ce master, l’étudiant sera en contact direct avec les problèmes de l’enseignement des mathématiques. En revanche, les modules théoriques seront enrichis de manière à répondre à des problèmes posés par la pratique pédagogique de l’enseignement des mathématiques.
Enfin, ce master est fondé sur une approche globale avec un décloisonnement de ses différentes composantes et une ouverture aux apports éventuels des autres disciplines.
Cette formation comporte un certain nombre de modules qui s’articulent autour de l’approfondissement des connaissances fondamentales. Elle comporte également des unités de formation visant l’investigation du domaine de la recherche en didactique des mathématiques.
A défaut, les lauréats seront suffisamment qualifiés pour une insertion professionnelle dans divers métiers en relation avec la formation et l’enseignement (enseignement universitaire, formation des enseignants, planification scolaire, administration scolaire, etc.).
Enfin, pour répondre au besoin national aigu en chercheurs et en formateurs en didactique des mathématiques, ce Master se veut un cadre vers la formation à la recherche en didactique via la préparation d’un Doctorat en didactique des mathématiques.
COMPETENCES A ACQUERIR
Ce master vise à développer chez l’étudiant les habiletés et les capacités nécessaires à un chercheur en didactique des mathématiques telles:
  • Les capacités d’expression, de communication et d’argumentation,
  • La capacité de poser des problèmes et des questions de recherches liés aux phénomènes d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques,
  • La capacité de se construire un recul par rapport aux savoirs mathématiques via l’analyse épistémologique et l’évolution historique des concepts de cette discipline,
  • La capacité de maîtriser et à utiliser les cadres théoriques et les concepts qui structurent le champ de la didactique des mathématiques,
  • La capacité d’utiliser les outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, en leur permettant de mener des recherches en didactiques des mathématiques
DEBOUCHES DE LA FORMATION
  • Formateurs d’enseignants
  • Enseignants de mathématiques
  • Divers métiers en rapport avec l’éducation et la formation.
  • Doctorants en didactique des mathématiques
CONDITIONS D’ACCES
Diplômes requis : Etre titulaire d’une licence en mathématiques, d’une licence professionnelle d’enseignement (option mathématiques) ou d’un diplôme équivalent
Procédures de sélection : Etude du dossier, test écrit, entretien